Bio

Palladium (bio)

Ambassadeurs d’une démarche artistique unique, la flûtiste Ariane Brisson et le pianiste Olivier Hébert-Bouchard fondent un ensemble au premier plan de la relève musicale montréalaise.

Duo Palladium réinvente la combinaison de ses deux instruments à travers un répertoire à la fois classique, audacieux et contrasté, couvrant plus de 300 ans de musique. Son approche chambriste se traduit par la symbiose de ses deux musiciens.

En explorant autant d’œuvres connues et méconnues, de musique actuelle et d’arrangements, Palladium propose des récitals originaux et réfléchis, appuyés de commentaires, d’anecdotes et/ou d’autres médiums artistiques visant à toucher un public élargi, des mélomanes aux esprits curieux.

Inaugurant ses activités à l’été 2015, Palladium présente une saison d’événements hauts en couleurs et diversifiés parcourant le Canada, ainsi que plusieurs projets collaboratifs – entre autres un premier enregistrement sous étiquette Melysma, prévu pour l’automne 2016.

À toute occasion, Duo Palladium promet une expérience musicale riche et captivante de par l’enthousiasme contagieux de deux jeunes artistes voués à l’art d’émerveiller.

Télécharger en pdf


Ariane (bio)

Depuis son entrée en 2008 au Conservatoire de musique de Montréal dans la classe de Marie-Andrée Benny, d’où elle obtient un Prix avec Grande Distinction à l’unanimité du jury en 2013, la flûtiste Ariane Brisson s’est démarquée à travers différents concours nationaux et internationaux, notamment au Concours OSM Standard Life (2011), à la 28e édition du concours de l’OSTR (Grande Lauréate – 2012), au prestigieux concours du Prix d’Europe (Grande Lauréate – 2013), ainsi qu’à la 6e édition du concours international de flûte de Cracovie (2014).

Mme Brisson a performé auprès de plusieurs ensembles en tant que soliste, jouant ainsi les grand concertos du répertoire pour flûte – Mozart, Ibert, Hétu, Nielsen, Reinecke, Telemann, Jolivet – auprès entre autres de l’Orchestre du Conservatoire de musique de Montréal, de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières ainsi que de l’ensemble les Violons du Roy.

Grâce au soutien financier du Prix d’Europe, Mme Brisson a étudié à la DePaul University de Chicago sous la tutelle du flûtiste Mathieu Dufour (2013-2014). Au printemps 2016, elle a obtenu une maîtrise en interprétation avec mention exceptionnelle de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, dirigée par le flûtiste Denis Bluteau.

Ses activités de musicienne pigiste au Québec et à l’étranger lui permettent des participations remarquées notamment aux Violons du Roy ainsi qu’à l’Orchestre symphonique de Montréal. En plus de multiplier ses collaborations à travers divers projets de musique de chambre indépendants, Mme Brisson forme en 2015 avec le pianiste Olivier Hébert-Bouchard le duo Palladium et joint en 2016 les membres du réputé quintette à vent Pentaèdre.

Télécharger en pdf

arianebrisson.com

pentaedre.com


DSC00313

 

Natif de Trois-Rivières, Olivier Hébert-Bouchard est diplômé du Conservatoire de musique de Trois-Rivières (Prix avec Grande Distinction à l’unanimité) et de la Manhattan School of Music (Maîtrise avec distinction), de laquelle il était également boursier. Il complète son éducation lors de programmes de perfectionnement à la Universität Mozarteum Salzburg d’Autriche, le Boston University Tanglewood Institute, l’Académie Intenationale d’Été de Nice, et the Juilliard School et auprès de nombreux pianistes de réputation internationale.

M. Hébert-Bouchard est récipiendaire de nombreux concours nationaux et internationaux, dont notamment le Julia Crane International Piano Competition, le Gian Battista Viotti International Piano Competition, le Missouri Southern International Piano Competition, le Concours OSM / Standard Life, le Toronto Symphony National Piano Competition et le Wigmore Hall Lied and Song Competition. Il se produit comme soliste et chambriste avec de nombreux orchestres nord-américains. Artiste radiophonique actif, on peut l’entendre sur les ondes d’Espace-Musique, Radio-Canada international, CBC et l’Union Européenne de Radio-Télévision. Sa participation à plusieurs festivals et tournées inclut des prestations pour Tanglewood on Parade, les Jeunesses Musicales du Canada, la CAMMAC, le Festival de Nouvelles Musiques de Montréal, le Festival d’Opéra de Québec, Erreur de type 27, la New York Flute Fair, le Festival Orford et les Nuits Magiques de Nice en France.

Féru d’art multidisciplinaire, M. Hébert-Bouchard prend part à de nombreux projets mixtes combinant danse, théâtre, improvisation, art visuel et musique, avec entre autres Corpus Rhésus Danse, The Juilliard School, le Mois Multi de Québec, le Festival International de la Poésie de Trois-Rivières et les Conservatoires d’art dramatique du Québec. Il a également joué comme « doublure piano » d’André Mathieu dans le film de Luc Dionne L’enfant prodige présenté au grand écran au printemps 2010. Depuis 2011, M. Hébert-Bouchard a été professeur de piano d’accompagnement au Conservatoire de musique de Rimouski, au Conservatoire de musique de Québec et à l’Université Laval. Comme pianiste-collaborateur et coach, il participe régulièrement aux activités de l’Université de Montréal de l’Université McGill ainsi qu’à de nombreuses compétitions et académies de musique dont l’Académie Internationale d’Été de Nice, le New York Summer Music Festival, l’Académie de musique et danse du Domaine Forget, le Concours de Musique du Canada, le Tremplin International, le Prix d’Europe et à de nombreux récitals à travers le Québec, le Canada et l’Amérique du Nord.

En janvier 2013, M. Hébert-Bouchard fonde la série de concerts nomades Les Plaisirs non-coupables et l’étiquette d’enregistrement Melysma. Il est également membre fondateur du Duo Palladium, Octavie et de SOLIS – Piano Duo.

Télécharger en pdf